A compter du 1er janvier 2021, le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation « Horizon Europe » prendra le relais du programme initial « Horizon 2020 ».
La Commission européenne a proposé à cet effet un budget de 94,1 milliards d’euros pour la période 2021-2027 en vue d’atteindre les objectifs suivants :
- Renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’Union ;
- Stimuler sa compétitivité, y compris celle de son industrie ;
- Concrétiser les priorités politiques stratégiques de l’Union ;
- Contribuer à répondre aux problématiques mondiales, dont les objectifs de développement durable.
La structure et les éléments de mise en œuvre ont globalement été conservés dans la nouvelle mouture du programme. Le format d’appel à projets restera inchangé de même que la configuration en piliers sera maintenue.
Quatre piliers sont à l’honneur dans « Horizon Europe » :
- L’excellence scientifique ;
- Les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne ;
- L’Europe innovante ;
- L’élargissement de la participation et le renforcement de l’espace européen de la recherche.
Il est à noter que des modifications significatives ont été apportées au programme « Horizon Europe » de sorte à satisfaire aux enjeux de compétitivité en matière de recherche :
- Simplification des formalités administratives : clarification dans la définition des objectifs, des performances et dans l’évaluation des politiques européennes financées.
- Création du Conseil Européen de l’Innovation (EIC) : il constituera un guichet pour mener les projets d’innovation de rupture et sera mis en œuvre à travers deux instruments de financement (Pathfinder et Accelerator).
- Articulation en missions spécifiques : ce raisonnement en termes de missions supposera non plus une analyse de projets isolés, mais une analyse d’un portefeuille de projets intégrés à une même mission.
- Organisation en clusters : il s’agit de regrouper les activités de recherche et d’innovation dans des clusters intégrés et décloisonnés en vue de déployer des projets collaboratifs.
- Approche renouvelée des partenariats : à travers trois catégories de partenariats (co-programmés, cofinancés, institutionnalisés).
- Application d’une politique d’ouverture : par l’application du principe de « science ouverte », il s’agit d’ouvrir l’accès aux résultats et aux données des recherches.
- Disparition du programme Technologies Futures et Émergentes (FET) : qui se retrouvera en partie dans l’EIC Pathfinder et dans le Cluster 4 – Numérique, industrie et espace.
Fort du succès d’« Horizon 2020 » qui s’achève fin 2020, le nouveau programme-cadre « Horizon Europe » prend la suite avec l’ambition d’être plus adapté aux problématiques contemporaines et d’accroître l’impact et la compétitivité de la recherche en Europe.