Actualite_rapports

Un guide pour soutenir les entreprises industrielles dans la reprise

Les dispositifs d’urgence mis en place tout au long de la crise sanitaire et visant à soutenir la trésorerie des entreprises et à maintenir l’emploi vont évoluer vers un accompagnement sur un horizon plus long, celui de la relance économique. Avec un impact à la baisse sur le PIB français de 14% au deuxième trimestre 2020, l’industrie a été particulièrement touchée. C’est pourquoi, dès septembre 2020, plusieurs dispositifs de soutien à la relance de l’industrie seront mis en œuvre avec près de 800 millions d’euros. Au total, sur la période 2020-2022, le plan France Relance, mobilisera près de 35 milliards d’euros en faveur de l’industrie.

Pour aider les chefs d’entreprises industrielles à se saisir pleinement de ces dispositifs de soutien et d’accompagnement, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance vient de publier un guide intitulé « Les Dispositifs à Destination des Entreprises Industrielles » reprenant l’ensemble des mesures mobilisables par les TPE, PME et ETI industrielles afin de les soutenir dans la reprise de leur activité. Il s’agit des dispositifs déployés par l’État et ses opérateurs en complémentarité de ceux mis en place par les collectivités et les chambres de commerce et d’industrie.

Ce guide a pour objectif de répondre de façon concrète aux préoccupations des chefs d’entreprises et couvre notamment les dispositifs mobilisables en matière d’aide au financement, de transition numérique et écologique, de soutien à l’innovation, de développement de nouvelles productions en France, de développement à l’export, de conseil… Aussi, d’autres guides plus spécifiques seront publiés au fil de l’eau sur les dispositifs propres à chaque région.

Lire plus