A l’occasion de la journée de débat public organisée en ligne par le Cercle des économistes le 6 avril 2021, une liste de dix propositions a été émise pour remettre la France dans la course technologique. Les technologies de demain sont abordées (IA, 5G, IoT…), ainsi que les systèmes de financement de la recherche et de l’innovation français publics et privés (dont le CIR très brièvement). Certaines contributions originales d’économistes mais également de scientifiques (dont B. Bigot).
Le point de départ a été de constater que la position de la France en matière d’innovation, de recherche et de développement n’a cessé de se dégrader au fil des décennies. La dépense intérieure de R&D des entreprises en France, qui représente 1,4% du PIB, est inférieure à celle de l’OCDE, de 1,7% du PIB. De plus, avec des dépenses de R&D qui s’élèvent à 2,2% de son PIB, la France se classe au 13ème rang à l’échelle mondial et au 7ème rang à l’échelle européenne, alors que des pays comme l’Allemagne ou les pays du nord de l’Europe atteignent les 3%.
Au-delà de l’importance accordée au déblocage de fonds supplémentaires, l’accent est surtout mis sur la manière de les mobiliser. Une coopération étroite entre les secteurs public et privé a été identifiée comme essentielle pour le développement, l’application et la diffusion des technologies.