Actualite_appelaprojets

Lancement de l’appel à projets « CORAM 2022 »

La Banque Publique d’Investissement (BPI) a lancé mi-mars un appel à projet destiné à la filière « automobile et mobilité routière » afin d’accélérer la mise sur le marché de nouvelles technologies. L’appel entend adresser tous les projets innovants à différents niveaux de maturation de la preuve de concept (TRL 4-6) jusqu’aux tests de validation dans un environnement opérationnel (TRL 7-9). Cet appel fait partie du plan « France 2030 » dévoilé à l’automne dernier et bénéficiant d’une enveloppe budgétaire prévisionnelle de 34 Mrd EUR.

Les thématiques prioritaires de cet AAP ont été établies autour des axes :

  • Véhicule électrique : modules électroniques (MOSFET, iGBT, onduleurs, convertisseurs, chargeurs), gestion de la consommation (refroidissement, connectique, câblages), module de recharge (borne, induction, pilotage) ;
  • Véhicule hydrogène : conception de véhicules lourds et utilitaires, équipements (piles, réservoirs) ;
  • Matériaux innovants : matériaux (vert, biosourcé, recyclé), impact environnemental, durée de vie (retrofit, reconditionnement) ;
  • Véhicules connectés et automatisés : briques matérielles (capteurs, microprocesseurs) et logicielles (algorithmes de décision, cybersécurité), infrastructures connectées ;
  • Diminution des émissions CO2 : carburants renouvelables, systèmes de dépollution, rendement des véhicules ;
  • Mobilité et services connexes : mobilité partagée, MaaS, nouveaux services.

Une plateforme dédiée a été mise à disposition sur le site de la BPI, accueillant les candidatures jusqu’au 8 novembre 2022.

Les candidats peuvent être des entreprises ou des consortiums entreprises/laboratoires. Un plancher de dépenses est défini pour chaque typologie de demandeurs. Ainsi les PME et ETI doivent envisager un montant de dépenses supérieur à 1Mio EUR pour un candidat seul et 2 Mio EUR pour un projet collaboratif. Les projets seront sélectionnés en deux temps : une présélection en termes d’éligibilité scientifique et d’opportunité de marché, puis une instruction approfondie devant un comité d’experts. Les projets notablement innovants et/ou ayant reçu une labellisation par un pôle de compétitivité présenteraient un avantage lors du processus de sélection.

Une fois octroyée, l’aide (subvention ou avance remboursable) peut représenter jusqu’à 80% des coûts supportés dans le cadre d’un projet collaboratif de TRL 4-6, porté par une petite entreprise.

Lors de la précédente initiative, CORAM 2021, 14 projets avaient été financés mobilisant 109 Mio EUR, en baisse par rapport à la première édition, CORAM 2020, supportant 25 projets pour 170 Mio EUR.

Lire plus