Actualite_appelaprojets

Horizon Europe consacre un cluster aux Sciences Humaines et Sociales

Doté d’une enveloppe de près de 100 milliards d’euros, le programme Horizon Europe succède au programme Horizon 2020 pour la période 2021-2027 et est ouverts à toutes les disciplines. Trois piliers thématiques et un pilier transversal ont été définis pour couvrir l’ensemble des sujets sur lesquels les chercheurs des sphères publique et privée travaillent :

  • Pilier 1 – Science d’excellence : dédié aux projets de recherche fondamentale, à la mobilité et à la formation des chercheurs, ainsi qu’à l’accès et au développement d’infrastructures de recherche.
  • Pilier 2 – Problématiques mondiales et compétitivité industrielle et européenne : dédié aux activités de recherche et innovation liées aux problématiques sociétales.
  • Pilier 3 – L’Europe innovante : dédié au soutien de l’innovation technologique de rupture et à l’organisation des écosystèmes.
  • Pilier transversal – Élargir la participation et renforcer l’espace européen de la recherche : dédié aux activités qui contribuent à attirer des talents, favoriser leur circulation et prévenir leur exode.

Le Pilier 2 fait écho aux grands défis auxquels nos sociétés sont confrontées à travers les six clusters : « Santé », « Culture, créativité et société inclusive », « Sécurité pour la société civile », « Numérique, industrie et espace », « Climat, énergie et mobilité », « Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement ».

Le cluster « Culture, créativité et société inclusive » est le programme principal pour la recherche européenne en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et son budget a été fortement revu à la hausse par rapport au programme Horizon 2020. En effet, la part des projets financés en SHS est passée de 17% en 2017 à 25% en 2020, traduisant l’importance accordée à ces disciplines.

Le cluster SHS est organisé autour de trois volets thématiques visant à produire un impact sur nos aspirations sociales, écologiques, économiques et scientifiques : « Démocratie et gouvernance », « Patrimoine culturel européen et industries culturelles et créatives » et « Transformations sociales et économiques ». Mais au-delà de ce cluster, les SHS sont appelées à participer pleinement aux activités des autres clusters dans une logique interdisciplinaire.

En somme, l’apport de ces sciences est indispensable pour comprendre, connaître et mesurer l’impact de ces défis sur les sociétés et les individus qui les composent, et proposer des solutions technologiques et non technologiques adaptées, acceptables et inclusives.

Lire plus