Le Challenge Out of Labs est un Appel à projets de la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Grenoble Alpes Linksium, en partenariat avec la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT) et Bpifrance.
Cet évènement s’inscrit dans un contexte caractérisé par de nouveaux défis technologiques et sociétaux, notamment à la suite de la crise sanitaire qui a progressivement modifié les modes de vie et de production, l’impact environnemental et le système de santé. Le Challenge Out of Labs propose d’accompagner les solutions émergentes afin d’assurer leur transfert vers le monde socio-économique. Il offre aux candidats l’opportunité de démultiplier les chances de transformer leur idée innovante en un projet viable ou d’enrichir leur idée d’une innovation pour la rendre viable. Il est ouvert aux innovations de tous horizons, quel que soit le stade de l’idée.
Pour sa 10ème édition, l’appel à projets associe, d’une part, l’Institut Carnot LSI (Logiciels et Systèmes Intelligents) qui apportera un soutien financier en prématuration aux projets relevant de ses axes stratégiques comme le numérique et l’Intelligence Artificielle. Il associe, d’autre part, l’institut MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence) qui apportera son expertise et une mise en relation avec son réseau académique et industriel, en l’occurrence les entreprises partenaires du MIAI.
Le concours est ouvert à deux profils de compétiteurs :
- Catégorie « Chercheurs » : chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants et autres jeunes docteurs ayant des résultats de recherche valorisables et qui souhaitent développer un démonstrateur marché de leur technologie / méthodologie et la transférer à une startup ou à un industriel. Couverture géographique limitée aux établissements de recherche publique de l’Arc alpin (INP, UGA, CNRS, USMB, CEA, INRIA).
- Catégorie « Entrepreneurs » : entrepreneurs ayant un projet de startup technologique à fort potentiel (ante-création). Pas de contrainte de couverture géographique si ce n’est une vraie disponibilité sur Grenoble.
Les 15 et 16 octobre 2020, les participants auront 10 slides et 10 minutes pour convaincre un jury composé d’experts de l’innovation. Tous les participants ayant pitché bénéficieront de recommandations tout en faisant connaitre leurs projets à l’ensemble des partenaires du concours. Les lauréats remporteront un accompagnement sur-mesure pour booster leurs chances d’accéder à l’un des deux types de programmes d’accompagnement et de financement de Linksium :
- Maturation – Catégorie Chercheurs : accompagnement Out of Labs avec un coach et accompagnement dédié pour maximiser les chances d’être agréé par le Comité Investissement et d’accéder au programme de maturation de Linksium pouvant ouvrir droit à l’entrée dans l’accompagnement maturation, avec un appui financier d’en moyenne 160k€ sur 16 mois.
- Incubation – Catégorie Entrepreneurs : accompagnement personnalisé ouvrant à des connexions avec les laboratoires pour la recherche de technologies innovantes permettant de maximiser les chances d’être agréé par le Comité Investissement et d’accéder au programme d’incubation de Linksium pouvant ouvrir droit à l’entrée dans l’accompagnement incubation, avec un appui financier d’en moyenne 150 k€ sur 14 mois
Le dépôt des candidatures doit être effectué avant le 5 octobre 2020 sur la plateforme dédiée.