Actualite_rapports

Le plan de relance imaginé par France Industrie

France Industrie a présenté le 9 juillet dernier, son plan de relance post-crise sanitaire basé sur 6 propositions, dirigées vers la transformation durable, les investissements verts, la réindustrialisation et la capacité d’investissement et de mobilisation du capital humain.

France Industrie, organisation professionnelle, fédérant les grandes entreprises industrielles françaises ainsi que les syndicats professionnels associés, représente l’Industrie Française pesant selon les derniers chiffres de l’INSEE, 12,3% du PIB marchand, 7,6 Mio d’emplois directs et indirects pour 25 Mrd EUR de dépenses de R&D. Selon l’institut d’études économiques Rexecode, pour juin 2020, la production industrielle hexagonale a chuté de 79,2% (variations sur 3 mois au taux annuel).

Le plan consiste à renforcer les entreprises industrielles à travers la consolidation de leurs fonds propres (avec par exemple le remboursement anticipé du CIR), l’encouragement de l’investissement productif et des relocalisations, l’allègement de l’imposition de production (suppression des CVAE et C3S), le maintien de l’emploi et des compétences dans les territoires (soutien à la formation et à la transition professionnelle).

Selon France Industrie les relocalisations pourraient servir également à raviver notre souveraineté technologique mise à mal par la crise sanitaire concernant notamment les médicaments et principes actifs pharmaceutiques (anticorps, antalgiques, antibiotiques), et les dispositifs médicaux.

Les actions liées à la trajectoire carbone 2050 ne sont pas en reste avec un plan de décarbonation des industries émettrices, la rénovation énergétique des bâtiments ou l’idée de sur-amortissement ciblé sur les investissements « verts » à un taux bonifié de 160%.

Enfin l’innovation est au centre de toutes les préoccupations ciblées sur les technologies du futur qui seront résolument vertes, numériques, et liées au vivant, selon France Industrie.

Lire plus