Un état des lieux des industries agroalimentaires réalisé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation présente les grandes tendances et opportunités de croissance du secteur ainsi que les politiques publiques destinées à l’accompagner dans son développement.
Constituant le premier secteur industriel français, l’agroalimentaire crée près de 45 Mrd EUR de valeur ajoutée et présente un solde des échanges bénéficiaire au-dessus des 7 Mrd EUR sur la période 2016-2018. Ce secteur concerne plus de 15 000 entreprises et réalise un chiffre d’affaires de 213 Mrd EUR, dont un cinquième pour les deux groupes français internationaux Danone et Lactalis.
Le dispositif de Crédit d’Impôt du secteur agroalimentaire regroupe 674 sociétés déclarantes générant 123 millions de créances en 2016, soit 1,9% de la créance nationale. Les produits laitiers sont en tête avec 27% des dépenses de R&D et Innovation (CIR + CII) engagées par le secteur agroalimentaire, devant les viandes et préparation à base de viande (11%) et la fabrication d’aliments pour animaux (10%).
En vue de répondre aux défis posés par les grandes transitions numérique, écologique et démographique, en plaçant la France sur la trajectoire du plein emploi, un projet de « Pacte Productif » a été lancé en avril 2019, associant État, collectivité territoriales et acteurs économiques. Parmi les pistes de réflexion engagées, il s’agissait de faire de la France une économie de rupture technologique en refondant la gouvernance des moyens consacrés à la recherche et à l’innovation autour de la réponse à des défis sociétaux prioritaires. La question de la compétitivité a été au centre des préoccupations en vue de relocaliser la production en France avec une mesure phare d’allègement de la fiscalité de production, ainsi que des mesures visant à simplifier et accélérer les projets industriels.