Actualite_Cadre_legal

Renforcement du CIR par de nouveaux outils de financement et d’innovation

La sanctuarisation du CIR a été confirmée le 28 août dernier, lors de l’universités d’été du MEDEF, où le dispositif a même été qualifié d’outil « extraordinairement efficace » par l’actuel Ministre des Finances. L’enjeu étant de faire de la France une grande puissance d’innovation européenne du 21ème siècle.

Le discours du Ministre semble même revenir sur les supposés coups de rabot précédemment évoqués lors de son discours à l’Assemblée nationale, notamment en ce qui concerne l’abaissement des frais de fonctionnement.

Au-delà de l’outil fiscal incarné par le CIR, il s’agit de mettre à la disposition des entreprises de nouveaux outils de financement et d’innovation, particulièrement pour les PME / ETI dont le besoin est express en matière de développement, d’augmentation du capital et d’innovation. A la lumière des conclusions du Rapport Tibi, l’objectif sera de mettre à disposition de toutes les PME / ETI françaises les moyens de financement dont elles ont besoin pour l’innovation et pour les technologies.

L’un des projets abordés en ce sens est la mise en place d’une union des marchés de capitaux en Europe pour avoir la profondeur d’investissement et de financement nécessaires pour alimenter le développement des entreprises.

Lire plus